Chers lecteurs,
Je m’appelle Eliane Guillemain, et j’ai eu le plaisir d’exercer le métier d’infirmière au centre hospitalier de Mâcon, avant de le poursuivre, pour une nouvelle expérience enrichissante, dans un grand centre scolaire (pendant 3 ans), puis de raccrocher ma blouse définitivement.
Je vis toujours en Bourgogne du sud, dans un village charmant, bonifié par ses vignes, son église au clocher caractéristique, ses vues exceptionnelles et la majestueuse Roche de Solutré en toile de fond.
Mais alors, pourquoi me suis-je lancée dans l’écriture d’un roman policier ?
Eh bien, j’ai toujours eu un faible pour les mots et la peinture, une passion pour la création, même la plus modeste. Mais de là à imaginer que je me lancerais dans l’écriture d’un roman en deux tomes, il y avait un monde ! Ce n’était pas vraiment inscrit dans mon ADN, sachez le !
J’ai écrit "L'AFFAIRE VARELLE", un roman policier/thriller de plus de 530 pages, inspiré par une nouvelle d’une quarantaine de pages. La « chute » de ce texte, avec la découverte d’une femme ligotée dans le coffre d'une voiture accidentée en plein cœur des Cévennes, a été le déclic. J’ai choisi de situer mon roman principalement en Lozère, et plus particulièrement à Mende, où j’ai installé mes personnages principaux et mon commissariat.
Vous pensez peut-être qu’une femme ligotée dans un coffre, c’est banal de nos jours ? Détrompez-vous ! Dans cette affaire, je me suis décarcassée pour vous offrir un scénario captivant, digne des plus grands polars... ou presque (hi hi !). Mon roman est une grande ENQUÊTE qui vous fera vivre des émotions intenses, comme si vous y étiez.
Petit résumé « historique » de mon roman, tome 1 :
Mon manuscrit achevé, il est resté bien au chaud sur mon disque dur externe jusqu’à ce que je le partage avec une douzaine de lecteurs acharnés, mes « Cobayes volontaires ». Ils ont dû se coltiner la lecture sur écran d'ordinateur. Aïe les yeux ! Mais leur verdict a été unanime : « C’était super, tu peux le faire éditer ! »
J'ai alors organisé une présentation « virtuelle » de mon roman, dans mon village. Ce « vernissage » littéraire a été un grand succès et a marqué le début de l’aventure vers l’édition. Cette soirée a engendré de nombreuses précommandes du roman.
Le livre a été conçu techniquement par mon fils, Clément, il a d’abord été imprimé par Amazon en été 2024. Depuis le 7 janvier 2025, l'entreprise Poisneuf, une imprimerie bretonne, a pris le relais pour imprimer "L'Affaire Varelle". Du coup, l'ensemble du livre est « made in France », papier Canson compris. Je suis particulièrement satisfaite d’avoir accordé ma confiance à une entreprise française pour renouveler mon stock de livres.
Bien sûr, il est toujours possible de commander le livre sur Amazon, mais ce dernier n’a aucune exclusivité ni aucun droit sur mon ouvrage.
Quant à mon statut d’autrice ou d’auteure (dites comme vous voulez) :
Je suis déclarée auto-entrepreneuse « Artiste-Auteur », avec ISBN, SIRET et tout le tralala. Auto-éditée, je me charge de ma promotion et je suis agréablement surprise par l’évolution positive de mon ouvrage.
Plusieurs événements autour de "L'Affaire Varelle" ont déjà eu lieu depuis les premiers tirages du livre, et d’autres sont prévus jusqu’à la fin de l’année 2025. C’est avec bonheur que je vous tiendrai informés dans la rubrique « actualités » de ce site.
Vive la lecture !
Eliane Guillemain.